Généralistes / Omnipraticiens

Ouverte depuis 1975, la Clinique médicale 1851 a pour mission d’offrir une grande variété de services médicaux de qualité sous un même toit. Depuis son ouverture, la clinique a vu passer de nombreux médecins qui nous sont restés fidèles et qui nous ont permis d’assurer un suivi médical continu auprès de nos patients.

Dr Gérald Poirier – Médecin responsable

Diplômé de l’université Laval à Québec en 1973, il est co-fondateur de la Clinique médicale 1851 depuis 1975. Autant reconnu par ses pairs que par ses patients, Dr. Poirier est sans aucun doute le méd</h3>ecin le plus empathique du 1851. Toujours le cœur sur la main il ne sait refuser rien à personne. Il tient les rênes de la Clinique médicale GMF-CR 1851 en gardant toujours en tête de desservir le plus grand nombre de patients dans un meilleur temps possible. Son objectif : Tout sous un même toit!

Dr Danielle L’heureux – Médecin de famille

Diplômé de l’Université de Montréal en 1980, c’est après une pratique hospitalière que Dre. L’Heureux se joint à l’équipe de la Clinique médicale GMF-CR 1851. Elle y pratique une médecine familiale avec un intérêt particulier pour la gynécologie. Dre. L’Heureux détient aussi une expérience dans l’enseignement auprès des étudiants en médecine de l’université de Montréal en monitorat clinique.

Dr Jean-Paul Czitrom – Médecin de famille

Diplômé de l’Université de Montréal en 1977, Dr. Czitrom travaille à la Clinique Médicale 1851 depuis 1984. Puisqu’il est un grand orateur, il est chargé d’enseignement clinique de l’Université de Montréal-monitorat clinique CHUM- Notre-Dame. Il est également membre du Comité d’admission faculté de Médecine Université de Montréal. Dr. Czitrom est le maitre d’œuvre pour les formations continues au sein de la Clinique médicale GMF-CR 1851.

Dr Émilie Hamel – Médecin de famille

Dre Émilie Hamel a d’abord complété un baccalauréat en ergothérapie à l’université de Montréal. Elle décidera par la suite de poursuivre ses études en médecine à l’université Laval. Elle complétera sa résidence en médecine familiale après une année de spécialité en psychiatrie. Durant sa résidence, Dre Hamel s’est notamment distinguée en recevant le prix Claude Lamontagne, décerné au résident s’étant le plus démarqué de par ses compétences cliniques et les aspects éthiques de la pratique. Dre Hamel partage son temps entre le suivi d’une clientèle vulnérable, les soins à domicile et la clinique jeunesse au CLSC Montréal Nord. Elle s’implique également à la clinique médicale GMF-CR1851 où elle fait du suivi de clientèle et de la clinique axée sur les problèmes gynécologiques. De façon occasionnelle, Dre Hamel travaille comme médecin dépanneur à l’hospitalisation de courte durée et en gériatrie au CSSS des Basques de Trois Pistoles.

Dr Valéry Truchon – Médecin de famille

Diplômé de l’Université de Montréal en 2007, Dr. Truchon a débuté sa résidence à l’Hôpital Sacré-cœur de 2007 à 2008 et à l’Hôpital de la Baie des Chaleurs en Gaspésie de 2008 à 2009. Elle travaille depuis 2010 au sein de la Clinique Médicale GMF-CR 1851. Ses intérêts, santé de la femme et pédiatrie. Elle a d’ailleurs partie avec d’autres collègues une clinique thématique de gynécologie. Pour ce qui est de la pédiatrie, si vous êtes une nouvelle maman, vous avez sûrement entendu parler d’elle lors de votre cardio-poussette! Notre infirmière Marie-Claude Bouchard et Dr. Truchon forment un duo efficace face aux suivis de l’enfance!

Dr John Sader – Médecin de famille et spécialiste en troubles de l’alimentation – dépendances, tabagisme

Diplômé de l’Université McGill en Biologie génétique humaine en 1984, en médecine en 1989, puis diplômé de l’Université de Sherbrooke en Médecine Familiale en 1991. Il est certifié dans la médecine de la dépendance par l’American Society of Addiction Medicine depuis 1992. Il est aussi membre diplomate du American Board of Addiction Medicine depuis 2007. Il a travaillé de 1991 à 2007 à La Clinique du Nouveau Départ et y était le Directeur Médicale-adjoint de 1995 à 2006. Il travaillait aussi de façon concomitante à La Clinique médicale 1851 de 1992 à 2003 et y sera de retour au sein du GMF-1851en 2008 et ce, jusqu’à aujourd’hui.Il est aussi attaché à La Clinique Baca, un centre pour troubles alimentaires depuis sa création en 2003. Il est un professeur-affilié à l’Université McGill depuis 2003 et peut recevoir des étudiants en médecine désireux de parfaire leur connaissance dans le traitement des dépendances. Il est très investi dans la formation médicale continue et donne régulièrement des formations en toxicomanie, en trouble déficitaire de l’attention et en tabagisme aux médecins, pharmaciens et infirmières. Il donne aussi de nombreuses formations bénévolement aux groupes d’entraides tel les AA, CA, DAA, Al-Anon etc. La suggestion du Dr. Sader niveau lecture : Avoir ou être, Erich Fromm, The Tao of pooh, Benjamin Hoff et A new penology, Theodore Million. Il est marié et a trois enfants extraordinaires pour lesquels il veut un monde meilleur.

Dr Danielle Legault – Médecin de famille

Dr. Legault est diplômée de l’Université de Montréal depuis 1994. Elle a travaillé de 1997 à 2003 au CLSC Plateau Mont-Royal. Elle travaille au sein de la Clinique médicale GMF-CR 1851 depuis 2006 en médecine familiale et à la Clinique Médicale l’Actuel depuis 1997 en suivi ITSS-VIH-SIDA-Hépatites. Dr. Legault est sans aucun doute le médecin le plus globetrotteur du 1851. Vous pourriez tout autant la croiser en Turquie qu’au Saguenay Lac-St-Jean là-là.

Dr Gérald Van-Gurp – Médecin de famille

Dr. Gérald van Gurp œuvre depuis 30 ans en soins à domicile, pratique du bureau et médicine d’urgence. Il fait de la coordination dans un programme de formation des infirmières praticiennes en première ligne à l’Université de McGill où il est professeur adjoint dans la faculté de médecine. Il est également gagnant du Prix Nobel pour la Paix 1985 en tant que membre du regroupement International Physicians for the Prevention of Nuclear War.

Dr Famil Dardachti – Médecine familiale

Diplômé en 1968 à l’Université de Lausanne en Suisse. Il a continué sa formation à l’Institut de chirurgie et médecine expérimentale en science (MSE) de 1969 -1972 à l’Université de Montréal. De 1972 à 1974 il a fait son internat et résidence en médecine interne. À partir de 1974 jusqu’en 1995, Dr. Dardachti a travaillé en médecine d’urgence dans plusieurs centres hospitaliers. Depuis 1995 il pratique la médecine familiale sans rendez-vous au sein de la Clinique médicale GMF-CR 1851. Son intérêt général est l’humanisation de la médecine en se penchant sur la compréhension du rôle du médecin dans la société, rapport médecin patient.

Dr Genevieve Boulet – Médecin de famille

Dr Richard Charbonneau – Médecin de famille

Très jeune déjà Dr. Charbonneau voulait être vétérinaire… mais plus tard il a fait un bac en biologie à l’université Laval pour devenir océanographe, par la suite la recherche en biologie cellulaire l’a intéressé, mais le travail en laboratoire l’ennuyait… alors il a opté pour la médecine avec la ferme intention de faire de la recherche clinique. Il a donc obtenu son doctorat en médecine en 1989 de l’université de Montréal, puis il a découvert qu’il aimait bien le contact avec les humains (et non les animaux, finalement). Il a opté pour la médecine familiale et a gradué en 1991. Il a fait de l’urgence et des soins intensifs à l’hôpital St-Eustache jusqu’en 1996 où il a cessé l’urgence et commencé à travailler en cabinet à la Clinique médicale 1851 GMF-CR Tout en continuant les gardes aux soins intensifs. Il a un intérêt pour la cardiologie et il fait des épreuves d’effort (tapis roulant). Il assure aussi la fonction de coordonnateur médical à l’hôpital St-Eustache. Bien que la médecine le passionne, Dr. Charbonneau prend le temps de vivre et réserve du temps pour le golf l’été. Assez pour garder un handicap de 16. Il aime lire des romans historiques et visionne beaucoup de séries télé. Il a un épouse formidable et deux enfants adorables! Il traite ses patients comme il aimerait que sa famille soit traitée dans le système de santé.

Dr Ouimet Marie-Jo – Médecin de famille

Diplômée de l’Ude M en 1995, elle a complété sa résidence en médecine familiale en 1997 et un diplôme de médecine tropicale en 1999 à Anvers en Belgique. Elle a complété plusieurs missions à l’étranger, notamment avec Médecins sans frontières en Éthiopie. Elle a développé une expertise en santé des réfugiés au CSSS de la Montagne entre 2000 etDiplômée de l’Ude M en 1995, elle a complété sa résidence en médecine familiale en 2013; elle a également complété une maîtrise en santé communautaire en 2006. Elle partage maintenant son temps entre la santé publique, le GMF 1851, le service de tuberculose de l’Institut thoracique de Montréal et la clinique migrants de Médecins du monde.

Dr Mariève-Morin

Originaire de la Beauce, Dre Marie-Eve Morin a complété son doctorat (M.D .) à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en 2001. Elle a terminé sa résidence en médecine de famille en 2004, avec un stage de six mois supplémentaires afin de se parfaire dans les soins auprès des gens dépendants, et auprès des personnes séropositives.
Ayant débuté sa pratique médicale en janvier 2005 dans une clinique spécialisée en VIH/SIDA, elle s’est rapidement découvert un intérêt particulier dans le domaine des addictions de toutes sortes : drogues, alcool, médicaments, nourriture, pour ne nommer que celles-ci.
En plus de sa pratique, Dr Morin est conférencière devant multiples auditoires. Les étudiants du secondaires, les médecins et psychiatres en pratique, les policiers ou les personnes atteintes d’hépatite C peuvent se retrouver devant elle pour en apprendre davantages sur les addictions et autres maladies comorbides.
Au cours des dernières années, Dre Morin est devenue une référence médiatique dans le domaine des addictions : entrevue radiophonique, reportages et émissions télévisés,
articles publiés dans les quotidiens ou les revues spécialisées.
Dre Morin continue de répéter deux phrases fétiches à ses patients : « La dose fait le poison » ET « La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie. »

Dr Audrey Thibault

Originaire de Sept-Îles sur la Côte-Nord, Dr Thibault a fait son doctorat à Sherbrooke de 2004 à 2008 puis sa résidence à Rimouski de 2008 à 2010. Ayant la région à cœur, Dr Thibault décida de travailler d’y travailler pour débuter sa pratique. Elle travaillera donc pendant 5 ans à Chandler, petite ville en Gaspésie. Durant ses années, Dr Thibault a acquis beaucoup d’expérience en bureau et à l’hospitalisation.

Depuis juillet 2015, dans le but de se rapprocher de sa famille et de modifier son style de vie, Dr Thibault décida de venir s’installer à Montréal et de se joindre à l’équipe de la Clinique médicale GMF-CR 1851 en tant que médecin de famille.

Omar Serri- Endocrinologue

Diplômé en médecine en France en 1974, spécialiste en endocrinologie à l’Université de Montréal et chercheur clinicien au CHUM. Actuellement, professeur titulaire de clinique. Auteur de plus de 170 publications. Son champ d’intérêt est les maladies hypophysaires et l’acromégalie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *